Blog

Force athlétique Finale des championnats de France Master 4 et 5 Mars 2017 à Moissac

Compte-rendu de la finale des championnats de France Master Force Athlétique

Samedi 4 mars : un athlète de l’association, Privat Madienguela, est qualifié pour la finale des championnats de France, il est 2ème sur le papier. Devant lui, le champion de France en titre Gémel Boughamdouz aux multiples participations internationales.

A la pesée, Privat a annoncé ses premières barres : 210-135-220 soit 565kg, Gémel 220-160-240 soit 620kg, le match semble inégal et plié d’avance. Le match démarre à 15h, Privat assure son premier essai au squat à 210, Gémel monte sa barre mais ne valide pas, Privat passe 220 en 2ème, Gémel aussi ; Egalité.

3ème essai, Privat tente le record de France au squat 230 kg et réussit brillamment sa tentative. Gémel échoue à son troisième essai ; bilan à l’issue du squat, Privat a 10 kg d’avance sur le champion!!

On enchaine alors avec le deuxième mouvement sur lequel Gémel excelle, le développé couché. Privat est prudent et attaque le match à 135 kg, Gémel à 160 kg, les 2 valident. Au deuxième essai, les deux athlètes valident  145 pour Privat, 165 pour Gémel. Troisième essai non validé à 150 pour Privat. Gémel tente alors le record de France à 170kg et valide son essai. Quel match !

Privat prend le record de France au squat, Gémel réplique en prenant le record de France au couché !

Malheureusement, à l’issue du deuxième mouvement, Privat accuse un retard de 15 kg sur le total et la première barre du soulevé de terre validée par les deux athlètes porte l’écart à 35 kg ! (total à 595kg avec 220 pour Privat et 630 avec 240 pour Gémel)!  Les jeux semblent être faits.

Mais c’était sans compter sur un « superbe coup de coaching » de Ludovic et une super forme de Privat !!

soulevé de terre à 255kg à la finale des championnats de FranceDeuxième essai, le coach (Ludovic) demande 235kg pour assurer la place de vice-champion de France à Privat et ne pas trop se montrer proche de Gémel qui lui (ne se méfiant pas) demande 250kg à son deuxième essai. Ludovic demande 245kg au 3ème essai de Privat et attend le passage de Gémel. Celui-ci se rate à 250kg et ouvre la porte de la 1ère place. Ludovic joue sur le règlement et demande un changement de barre au dernier moment à 255kg pour Privat. Le titre est au bout car en réussissant cet essai, Privat totaliserait 630kg au total comme Gémel mais Ludovic a vérifié les pesées : Privat est plus léger et donc serait classé devant. Gémel se rendant compte du « coaching » est obligé de demander 252.5 en 3ème essai mais il sera obligé de passer avant Privat et on aura encore la possibilité de modifier la barre pour le match !! La balle est dans notre camp ! Gémel s’en rendant compte et se sentant fatigué préfère ne pas passer son dernier essai et s’en remettre au destin, il parie sur le fait que Privat ne passera pas sa barre.

Pendant ce temps, Privat est assis sur sa chaise et attend son essai normalement prévu à 245kg. Ludovic vient alors lui expliquer que ce n’est pas 245kg qu’il va « tirer » car elle ne sert à rien mais 255kg et qu’au bout c’est le titre de champion de France !!!! Il ne doit rien lâcher, ça va être difficile et long mais il ne faut pas relâcher l’effort ni la barre jusqu’à la position finale !!! Ludovic et Privat sont remontés comme des pendules. C’est alors l’appel de la barre, Privat se présente, le suspense est au comble, le public encourage… Et Privat va chercher la barre qu’il n’a jamais réalisée et valide son essai !!! Applaudissements dans la salle, Privat et Ludovic sautent de joie ensemble sur le plateau de force, le « coup de coaching » a marché, Privat a assuré, il est le nouveau champion de France totalisant 630kg avec 230 au squat (record de France), 145 au couché et 255 au terre !! Quel match !

Dimanche 5 mars : un athlète du club est qualifié à la finale des championnats de France, Ludovic Lutz, il est 4ème sur le papier. L’objectif serait d’accrocher le podium. Ludovic n’est pas serein, il est malade depuis les interrégionaux, il a perdu 4 kg et n’a pas pu se préparer correctement, les repères ne sont pas là. Mais c’est une compétition, tout est possible, il faut oublier tout ça et y aller au taquet !

squat à 207,5kg à la finale des championnats de FranceA la pesée, Ludovic annonce ses 1ères barres : 195 au squat, 145 au couché, 220 au terre soit 560kg au total, il est toujours 4ème sur le papier.

Le match démarre à 14h, Ludovic a eu des difficultés dès l’échauffement en « crachant » ses poumons à chaque barre, il valide pourtant ses 3 essais, tous dans le « dur » : 202.5kg au 2ème et 207.5kg au 3ème ! Malgré son manque d’énergie, il limite la casse et il est toujours 4ème et dans le coup pour jouer le podium d’autant plus que le deuxième mouvement est son mouvement fort !

Il attaque le couché sur une barre « facile »à 145kg et à la surprise générale ne passe pas la barre.. Aucun « jus » ! 2ème tentative, il lève la charge mais les fessiers tremblent, essai non validé ! Ludovic sans énergie et perdant confiance en lui pense alors qu’il va « buller ».. Mais je ne sais par quel miracle la 3ème tentative est la bonne, presque « facile » ! A ne plus rien comprendre !

 

Du coup, Ludovic est toujours dans le match, malheureusement les illusions de podium se sont envolées avec son couché raté ! Il ne reste qu’une seule chose à faire sur le dernier mouvement, utiliser l’énergie restante à conserver la 4ème place car 2 rivaux s’en approchent dangereusement.

La stratégie au terre est revue à la baisse, changement de 1ère barre à 205kg pour assurer, puis 215 pour définitivement sceller la 4ème place, 220kg au dernier essai pour la « gloire » ! Les 3 essais seront validés dans la douleur, mais vu l’énergie du jour et les poumons « défoncés » de l’athlète, c’était presque inespéré de finir ainsi.

Ludovic finit donc 4ème de la finale des championnats de France avec 572.5kg au total : 207.5/145/220

Bilan du week-end des championnats de France: de supers souvenirs, un match de folie de Privat, un super coaching, un record de France au squat, un titre de champion de France et cerise sur le gâteau une sélection aux championnats du monde à Minsk en Biélorussie en juin pour Privat. Félicitations au champion !

Le président, Ludovic Lutz

nos 2 finalistes des championnats de Francepodium de la finale des championnats de France