Blog

Finale des championnats de France Junior de force athlétique du 30 avril 2017 à Saint Junien

Compte rendu de la finale des championnats de France Junior de force athlétique du 30 avril 2017

La finale a eu lieu à Saint Junien, à proximité de Limoges. Beaucoup de monde à la pesée matinale qui avait lieu le dimanche dès 8h30. Mais Le déroulement  fut bon et ce tout au long de la journée, d’ailleurs les organisateurs avaient prévu 2 plateaux vu le nombre d’athlètes (félicitations à eux et un grand merci à tous les bénévoles sans qui notre sport n’existerait pas).

Etienne Colombier était l’unique représentant de Planète Forme Amiens à cette finale des championnats de France, s’étant qualifié aux championnats interrégionaux avec 690kg au total.

Il avait la deuxième meilleure qualification française, l’enjeu était de conserver au minimum cette place lors de la finale malgré une préparation en demi-teinte pendant le dernier mois dû à plusieurs blessures. La confiance n’était pas totale, et nous avons annoncé à la pesée nos premières barres avec un peu d’inconnu… SQUAT 220KG DC 150KG ST 260KG soit 630KG en barres de départ.

A l’issue de la pesée et des annonces, Etienne est toujours 2ème de sa catégorie.

1er mouvement : le squat

A l’échauffement, Etienne rentre doucement dans le match avec une appréhension quant à sa douleur au vaste externe  mais tout se passe bien au fur et à mesure de la gamme montante.

Le 1er concurrent Marcus a annoncé 250kg en 1ère barre et semble hors d’atteinte. Etienne et Marcus réussissent leur 1ère barre facilement. Etienne réussit aisément son 2ème essai à 235kg pendant que Marcus échoue à 265kg. Le coach d’Etienne, Ludovic, a opté pour une tactique permettant de mettre en confiance Etienne (qui doute sur son physique), de grignoter des kilos et d’assurer un total pour tenter de rester au contact de Marcus qui prend des risques. Ainsi Etienne réussit son 3ème essai à 245kg et réalise sa meilleure performance jusqu’à aujourd’hui malgré son manque de préparation. Malheureusement pour eux, Marcus dans un sursaut de courage s’arrache sur son 3ème essai et valide sa barre à 265kg.

Pour débuter le développé couché, Etienne accuse un retard de 20kg sur Marcus qui est de surcroit le plus fort sur ce mouvement.. Inutile donc Etienne Développé couché à 162.5kg Finale Championnat France Juniord’espérer gagner le titre maintenant. Il faut se concentrer à assurer les 3 essais afin de contenir les poursuivants les plus dangereux qui sont très fort sur ce mouvement. Ludovic choisit 3 barres qu’Etienne va valider parfaitement : 150kg, 157.5kg et 162.5kg (record personnel d’Etienne). Déroulement parfait pour engranger et améliorer le total en tenant à distance les 3ème et 4ème qui restent « dangereux » et donc à « surveiller » sur le dernier mouvement . Marcus quant à lui valide son1er essai à 170kg mais comme au squat échoue son 2ème  essai à 180kg et comme au squat il s’arrache sur son dernier essai et réussit à valider sa barre dans la douleur. Les espoirs de titre pour Etienne s’évaporent avec la réalisation de cet essai. Il faudrait un miracle et une grosse défaillance de Marcus dans le dernier mouvement pour le « battre ». Félicitations à cet athlète au passage pour sa prise de risque gagnante et du coup ses records de France du jour au squat à 265kg et à 180kg au DC !

Reste le troisième mouvement, le soulevé de terre et un dernier record de France à prendre puisqu’il est fixé à 260kg et que c’est la 1ère barre d’Etienne et Marcus ! Ce sera l’enjeu car le titre semble perdu l’écart au début du 3ème mouvement étant de 37.5kg entre les 2 athlètes. Attention aussi à ne pas perdre la 2ème place car 2 candidats au podium sont à l’affût derrière !

1er essai facile pour les 2 athlètes. Marcus demande 270kg en 2ème barre et Ludovic demande 275kg pour Etienne et au passage le record de France et l’assurance de la place de vice-champion de France. Les 2 athlètes réussissent leur essai. Le coach de Marcus demande 285kg, Ludovic demande donc 287.5kg pour Etienne afin de conserver le record. Marcus est gourmand de victoire et son coach in extrémis utilise le règlement pour un changement de barre à 290kg pour prendre le record mais on ne la fait pas comme ça à Ludovic qui veillait à cet éventuel « coup de coaching » et réplique de la même façon en changeant la 3ème barre à 292.5kg, et les athlètes sont appelés sur le plateau, plus de changement possible. Le suspense est à son comble, il s’agit des dernières barres de toute la compétition, tout le public ainsi que tous les autres athlètes encouragent les 2 derniers passages. Marcus lève sa barre mais les juges ne la valident pas. Etienne est sûr de garder le record. Celui-ci se présente pour son dernier essai avec sa douleur à l’adducteur qui s’était réveillée lors des 2 premiers essais, mais courageux, il ne renonce pas à la tentative et va au « charbon » malheureusement ce sera un échec à mi-cuisse.

Finale Championnat France Junior

Bilan de ce jour : aucun regret à avoir, le coaching tactique était le bon, Etienne a assuré tout au long de la compétition, il est vice-champion de France pour sa première saison de force athlétique, il a validé son meilleur squat et son meilleur DC lors de la finale et a pris le record de France au soulevé de terre ! Malheureusement il est tombé sur plus fort, Marcus a failli au squat et DC mais il s’en est sorti et n’a pas eu de défaillance au soulevé de terre malgré la débauche d’énergie des 2 premiers mouvements, bravo aux deux athlètes pour ce super match !

                           Mot du président : une très belle compétition, une très bonne organisation, un beau match pour la victoire, on a fait du mieux possible avec les circonstances du jour. Félicitations à Etienne !

 

 

 

 

Montage vidéo: